QUI NOUS SOMMES

Nouvelles

publié: 19/08/2020

CEZinc annonce la conclusion d’une entente de règlement dans le cadre d’un recours collectif

Salaberry-de-Valleyfield, le 19 août 2020 – Zinc électrolytique du Canada limitée (« CEZinc ») annonce que l’entente conclue le 14 mai 2020, dans le cadre du recours collectif portant sur une émission de trioxyde de soufre, a été approuvée par la Cour Supérieure du Québec. L’émission est survenue à la suite d’un bris d’équipement accidentel à l’affinerie de Salaberry-de-Valleyfield le 9 août 2004.  

« Nous sommes heureux que l’entente soit approuvée et que les modalités de compensation proposées soient à la satisfaction de toutes les parties prenantes impliquées », a déclaré Liana Centomo, chef de la direction de CEZinc.

L’entente prévoit que CEZinc versera une somme de 1,68 million $. La somme sera déboursée sans admission de responsabilité et servira à payer les réclamations des membres, les honoraires des avocats du recours collectif et les frais encourus. Cette entente de règlement n’a aucun impact matériel sur CEZinc et la somme sera couverte par ses polices d’assurance.

MODALITÉS DU RÈGLEMENT

L’entente prévoit trois catégories d’indemnisation :

  • Catégorie A : une compensation maximale de 1 000 $ pour chaque membre ayant dû être hospitalisé ou ayant dû consulter un médecin en lien avec le rejet de trioxyde de soufre du 9 août 2004, dans les 7 jours suivant l’événement;
  • Catégorie B : une compensation maximale de 200 $ pour chaque membre ayant fait une crise d’asthme le soir du 9 août 2004;
  • Catégorie C : une compensation maximale de 100 $ pour chaque membre qui se trouvait dans les zones de Salaberry-de-Valleyfield, de Saint-Timothée, de Melocheville et de Pointe-des-Cascades (telles que définies dans le jugement autorisant le recours collectif) le soir du 9 août 2004 et qui a subi des symptômes autres qu’une crise d’asthme.

Les autres membres ne toucheront pas de compensation individuelle, mais les parties ont convenu qu’une somme servirait à la mise en place de mesures correctives à caractère environnemental dont le détail serait approuvé par le tribunal ultérieurement.

À propos

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole « NIF.UN ». Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l’affinerie de zinc électrolytique et de ses actifs connexes (l’« affinerie ») situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L’affinerie est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l’est de l’Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients. L’affinerie produit du zinc affiné et divers sous produits à partir du concentré provenant de sources externes. L’affinerie est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada limitée, filiale en propriété exclusive de Glencore Canada Corporation. Pour plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, consulter son site Web, à l’adresse : www.norandaincomefund.com.

– 30 –


Pour tout renseignement
Jean-François Gagnon
CEZinc, Service des communications
450.373.9144 poste 2271
jean-francois.gagnon@glencore.ca